Métiers

Pour consulter la liste des opérateurs Bio certifiés,
cliquez ici.

Laboratoire

Le département laboratoire (analyses et études) offre une large palette de services dans les domaines de la microbiologie des denrées alimentaires, des eaux et des cosmétiques.

Nous vous proposons également un services d’études autour des dates limites de consommation vous permettant d’allonger-vérifier les durées de vies données aux denrées alimentaires.

La qualité de notre activité de laboratoire d’analyse est reconnue internationalement par notre accréditation BELAC 135-TEST selon la norme ISO/IEC 17025. Celle-ci reprend l’ensemble des paramètres et des méthodes pertinents dans le domaine de la microbiologie des denrées alimentaires et de l’eau.

Une des caractéristiques de Quality Partner est de proposer un encadrement scientifique à la fois pointu et pratique à ses clients. Nous privilégions un accompagnement permanent en élaborant un plan d’échantillonnage annuel spécifique et équilibré qui permet un suivi ad-hoc via des analyses de routine.

Quality Partner assure également la prise en charge de vos échantillons à analyser en garantissant des conditions de transport optimales.

Plan de contrôle

Le laboratoire de microbiologie des denrées alimentaires et des eaux offre un des plus larges panels d’analyses réalisées sous accréditation.Tant les indicateurs d’hygiène que les germes potentiellement pathogènes peuvent être dénombrés ou recherchés par méthode classique ou par méthode alternative (Spiral, Tempo™, Vidas™) souvent plus rapide et efficace que les méthodes traditionnelles.

Le laboratoire de microbiologie cosmétique et para-pharmaceutique peut mettre en œuvre toutes les méthodes usuelles applicables à ces produits (COLIPA, Ph. Eur., Ph. US., ISO, …)

Validation de DLC

Vérification de la date limite de consommation (DLC) : Conformément à la norme AFNOR NF-V-01- 003 et aux référentiels demandés par la grande distribution, Quality Partner peut vérifier la durée de vie microbiologique de denrées alimentaires réfrigérées. Des analyses microbiologiques judicieusement choisies sont réalisées sur des produits qui suivent un scénario de température clairement défini.

Challenge Test

Challenge test » microbiologique (accrédité uniquement pour les challenge test L. monocytogenes selon l’avis 09-2006 de l’AFSCA) : Les « Challenge tests » permettent de vérifier la croissance ou l’inhibition d’un germe particulier (ex: Listeria monocytogenes) dans une denrée alimentaire. Ces tests permettent de justifier auprès de l’AFSCA le recours à des critères microbiologiques plus tolérants. Pour ce faire, Quality Partner simule la contamination accidentelle d’une denrée alimentaire par un germe pathogène ou altérant, en procédant à son inoculation artificielle à une concentration connue. Le laboratoire vérifie ensuite, à des intervalles de temps définis, la croissance du (des) germe(s) étudié(s) dans la denrée reconditionnée (conformément aux conditions de production) et conservée sous conditions de température contrôlées.

Authenticité

Dans le secteur agroalimentaire, comme dans bien d’autres domaines, l’authenticité est un problème croissant à prendre en considération. Via sa filiale Genalyse Partner, Quality Partner met différents tests à votre disposition permettant de confirmer la nature, l’origine ou la composition d’un aliment ; entre autres :

  • Détection de traces de viande de porc dans des aliments estampillés «Halal»
  • Quantification de viande porc/bœuf dans les viandes hachées
  • Détermination des espèces animales annoncées dans la composition

Métagénomique

La métagénomique agroalimentaire consiste à identifier TOUS les micro-organismes présents dans un aliment ou un autre milieu.

Cette nouvelle méthode d’analyse offre des perspectives révolutionnaires dans de nombreux domaines liés à l’alimentation. Il permet notamment :

  • d’améliorer la qualité par l’identification et le suivi des flores altérantes au cours du vieillissement des denrées
  • d’identifier l’origine de la contamination d’une denrée
  • d’objectiver tout changement dans la chaine de production dans le but d’allonger la durée de vie d’un produit